Foire aux Questions
Valorisation
Valorisation pre-money :
Valorisation d’une entreprise avant sa levée de fonds (augmentation de capital ou émission de titres).
Valorisation post-money :
Valorisation d’une entreprise après l’entrée au capital d’investisseurs, c’est-à-dire après l’augmentation des fonds propres et quasi-fonds propres.
Capital développement
L’entreprise a atteint son seuil de rentabilité et dégage des profits.
Les fonds seront employés pour augmenter ses capacités de production et sa force de vente, développer de nouveaux produits et services, financer des acquisitions, poursuivre un développement international et/ou accroître son fonds de roulement.
Fonds d'investissements
Véhicule regroupant des investisseurs en vue de faire des investissements en capital et d’en partager les résultats.
Les business angels peuvent ne pas avoir de véhicule d'investissement.
Les family office sont généralement constituées en holding de participations familiales.
Actions
Valeur mobilière représentant une quote-part du capital social et des droits de vote d’une société.
Action de préférence :
Action bénéficiant de caractéristiques spécifiques fixées statutairement. Elles peuvent conférer à leur titulaire un ou plusieurs avantages : droit d’information, droit sur le prix de cession, droit prioritaire sur le dividende, etc.
OC
Obligations convertibles ou non. Valeur mobilière donnant potentiellement accès au capital, émise par la société et se composant d’un titre de créance (obligation) et de la faculté de convertir cette créance en actions de la société. Le souscripteur de l’emprunt obligataire perçoit un coupon annuel et peut opter pour la conversion des obligations en actions selon un ratio pré-défini, à tout moment ou à des périodes fixées. En cas de non conversion, le remboursement de l’emprunt comporte une « prime de non conversion ».
Memo
Document stratégique et incontournable de la levée de fonds. Il décrit le plus exhaustif possible l’activité, l’organisation, le potentiel et les principaux résultats de l’entreprise, il est destiné à être envoyé aux investisseurs susceptibles d’apporter des capitaux à l’entreprise. Il intègre le plus souvent le Business plan.
Ticket
Montant recherché ou montant investi globalement.
Chaque fonds a son positionnement, avec une fourchette d'investissements (min-maxi) en solo ou en co-investissement avec d'autres fonds.
FCS
Facteurs clés de succès
Les motivations profondes du dirigeant
Une entreprise saine (organisation, situation financière,...)
Le diagnostic stratégique & les avantages compétitifs
Les perspectives & potentiels, le projet d'entreprise
L’accès à l’information & la transparence (qualité du mémo)
L’évaluation & Le montage de l’opération (OC)
Le pacte d'actionnaires
Teaser
Document, de deux pages, qui présente l’entreprise et son projet, le financement recherché et les objectifs visés. Le teaser permet très rapidement à l’investisseur potentiel de valider la pertinence du projet par rapport à sa politique d’investissement (secteur, montant, maturité…) et lui permet d’aller plus loin dans l’instruction du projet, en se faisant communiquer un dossier plus détaillé (mémo), éventuellement après signature d’un accord de confidentialité.
Pacte d'associés
Convention conclue entre les actionnaires de la société pour organiser leurs relations. Il s’agit d’un document confidentiel qui complète les statuts et qui regroupe notamment des clauses sur l’évolution du capital (cessions de titres, nouvelles émissions, …), sur la gouvernance, sur la relation entre actionnaires (clauses de non concurrence, information, …) et sur les perspectives de liquidité de l’investisseur.